UNE BELLE PELOUSE EN CINQ ETAPES

CONSEILS SOMAGRI:

TONTE

les tontes régulières confèrent une belle épaisseur au gazon. Les herbes renouvellent leurs pousses latérales tandis que les mauvaises herbes sont affaiblies. Dans la plupart des pays, la hauteur de coupe optimale varie entre 3,5 et 5 cm.

ARROSAGE

mieux vaut arroser plus rarement et plus longuement que sou- vent et peu. Pour savoir si la quantité d’eau est suffisante, faites un contrôle à l’aide d’une sonde: extrayez une motte de terre d’environ 15 cm de profondeur et contrôlez si l’eau est parvenue à cette profondeur.

EPANDAGE D’ENGRAIS

au début de la période de croissance, vers la mi-mars, le gazon a besoin de particulièrement beaucoup de nutriments. Les engrais de qualité contiennent de l’azote, du potassium, du phosphate et du magnésium en quantités égales.

MULCHING

l’herbe elle-même constitue un excellent engrais. Lorsqu’elle est très régulièrement coupée avec une tondeuse mulching, elle peut rester sur le gazon. Elle se décompose et l’azote qu’elle contient est rapidement minéralisé.

FEUILLES D’AUTOMNE

il convient de les enlever rapidement. Et ce pas uniquement pour des raisons esthétiques. Elles finiraient par étouffer l’herbe en l’isolant de l’air et de la lumière. Pour l’hivernage, les herbes ne doivent normale- ment pas dépasser une hauteur d’environ 4 cm.

c